Accueil

Bienvenue sur le site de la communauté française de la LIBS !

La technique LIBS (laser-induced breakdown spectroscopy) est une technique d'analyse élémentaire développée en France depuis trois décennies. Ses applications couvrent de nombreux domaines pour lesquels l'analyse in situ est requise, comme par exemple le contrôle en ligne dans l'industrie, la surveillance de l'environnement, la géologie, l'exploration planétaire, le patrimoine culturel, le nucléaire... La micro-analyse et la cartographie élémentaire de surface sont également deux applications d'intérêt majeur, notamment pour la biologie et les sciences des matériaux.

Ces différents domaines sont étudiés et développés par une communauté nationale d'une vingtaine d'équipes de recherche et de plusieurs acteurs industriels et commerciaux (fournisseurs de systèmes LIBS et de sous-ensembles : lasers, spectromètres, détecteurs...).

Au sein de la Société Française d'Optique, le Club LIBS rassemble une centaine de personnes autour des thématiques listées ci-dessous, et se donne pour mission de fédérer les acteurs français de la LIBS, depuis les laboratoires de recherche fondamentale jusqu’aux industriels développant de nouvelles applications. Il organise annuellement deux jours de conférences, les Journées LIBS, afin de présenter l'état de l'art de la recherche actuelle en France et de proposer des travaux collaboratifs ou inter-laboratoires. En 2016, le Club LIBS a contribué à l'organisation de la conférence internationale LIBS 2016 qui a rassemblé 300 personnes à Chamonix-Mont-Blanc au mois de septembre.

En 2017, rejoignez-nous les 8 et 9 novembre à Rouen pour les Journées LIBS 2017 !

 

Thématiques :

Interaction laser-matière
Ablation laser
Physique des plasmas
Spectroscopie d’émission
Physico-chimie des matériaux
Chimie analytique
Analyse en ligne / sur site / in situ
Traitement des données, chimiométrie
Modélisation, simulation
Instrumentation
Applications industrielles
Micro-analyse
Cartographie élémentaire

Laser-Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS) : de la recherche à l’industrie

La LIBS est une technique d’analyse multi-élémentaire des matériaux basée sur le principe de l’ablation laser et de la spectroscopie d’émission. Entièrement optique, rapide, ne nécessitant pas de préparation de l’échantillon, la LIBS possède des atouts forts en matière d’analyse sur site ou en ligne, et trouve de nombreuses applications dans des secteurs très divers : procédés industriels, environnement, patrimoine, nucléaire, spatial, sécurité, biologie… La technique permet de réaliser des analyses aussi bien qualitatives (détection d’éléments, reconnaissance de matériaux, identification) que quantitatives (mesures de concentrations).

 

Forte d’une cinquantaine de chercheurs répartis dans tout le pays, la communauté française travaillant sur la LIBS est particulièrement active sur des thématiques allant de la recherche fondamentale jusqu’aux applications industrielles. Ce site vise à fédérer cette communauté au sein d’un espace commun, avec deux objectifs. Le premier est de permettre de partager les connaissances entre équipes de recherche, de créer débats et interactions autour des défis à relever en LIBS. Le second est de communiquer plus largement sur la technique en direction des industriels, qui trouveront là une source d’information sur la LIBS et sur ses possibilités, et une porte d’entrée vers les spécialistes à même de les conseiller sur leurs problématiques et sur leurs applications.

 

Les prochaines Journées LIBS France seront organisées en 2017 à Rouen.