Journées LIBS France 2015

La LIBS pour les applications environnementales et industrielles

 

Un événement dans le cadre de l'Année de la Lumière en France

 

Logo année de la lumière en France

 

Journées organisées les 17 et 18 juin 2015 à l'INERIS (Verneuil en Halatte)

 

Par l'INERIS

 

Journées parrainées par la Société Française d’Optique

libs france_court   logo_SFO

 

Avec le soutien de

logo-quantel-laser              
             

LogoAcalBFI

 

La LIBS est une technique d’analyse élémentaire des matériaux entièrement optique, reposant sur l’ablation laser et sur la spectroscopie d’émission. Rapide, directe, transportable voire portable, c’est une technique privilégiée pour les applications nécessitant de sortir du laboratoire. La surveillance de l’environnement et le contrôle industriel sont ainsi deux problématiques importantes pour laquelle la LIBS est particulièrement pertinente. Cependant, la mesure sur site demande des développements instrumentaux et méthodologiques importants pour assurer la fiabilité de l’analyse, et ceci fait l’objet de nombreux travaux dans la communauté scientifique. 

En France, la LIBS est développée par une vingtaine d’équipes de recherche et plusieurs industriels. Les compétences de la communauté nationale sont ainsi très larges, allant de la physique fondamentale de l’interaction laser-matière et des plasmas, jusqu’au transfert de technologie. Les applications étudiées sont variées : contrôle de procédé, diagnostic des œuvres d’art, mesures en milieu nucléaire, évaluation des risques industriels, analyse géochimique, mesures de pollution des sols, micro-analyse et cartographie, analyse en milieu biologique, etc.

Initiées en 2006, les septièmes Journées LIBS France mettront cette année l’accent sur les développements de la technique dans le domaine des applications environnementales et industrielles.

 

Présentation et informations pratiques

Programme

Sponsors