Journées LIBS France 2014

La LIBS pour le contrôle de procédé et l’analyse in situ

 Logo_journees_LIBS_2014

 

Journées organisées les 2 et 3 juin 2014 à l'ENSCP (Paris)

 

Par le Club LIBS de la Société Française d’Optique

libs france_court   logo_SFO

 

en collaboration avec l'ENSCP et le LRMH. 

      Logo ENSCP            logo_LRMH 

 

Avec le soutien de

     
     

     

 

 

La LIBS est une technique d’analyse élémentaire particulièrement adaptée à l’analyse de matériaux hors du laboratoire. Elle a été récemment médiatisée grâce au succès de l’instrument ChemCam équipant le rover Curiosity, arrivé sur la planète Mars en août 2012. Cet instrument franco-américain, qui a pour rôle de mesurer à distance la composition des roches et des sols environnant le rover, illustre remarquablement les capacités analytiques de la LIBS à distance, in situ et en environnement hostile.

Développée en France par une vingtaine d’équipes de recherche et deux industriels, la LIBS réunit des compétences très larges, allant de la physique fondamentale de l’interaction laser-matière et des plasmas, jusqu’au transfert de technologie. Les applications étudiées sont variées : contrôle de procédé, diagnostic des œuvres d’art, mesures en milieu nucléaire, évaluation des risques industriels, analyse géochimique, mesures de pollution des sols, micro-analyse et cartographie, analyse en milieu biologique, etc.

Initiées en 2006, les sixièmes Journées LIBS France mettront cette année l’accent sur les développements de la technique dans le domaine du contrôle de procédé industriel et de l’analyse in situ. Elles auront lieu les 2 et 3 juin 2014 à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, amphithéâtre Charles Friedel.

 

Présentation et informations pratiques

Programme

Sponsors